Depuis 1975
La sélection prend du temp
La famille Moulin, c’est d’abord la passion du vin. Implanté sur Issoire depuis maintenant une vingtaine d’année, l’équipe a su prendre de l’expérience. Animé avant tout par la curiosité, nous avons goûté et trié des grands crus qui valent vraiment le détour.
À travers la sélection qui va suivre, Au bon coteau, présente ses plus prestigieux domaine que nous avons décoté à travers toute la France.
Que ce soit en Bourgogne, Languedoc ou encore en Alsace, les grands vins qui vont suivre mérite réellement votre attention. La cave Au bon Coteau présente ici des domaines historiques de grandes qualités mais également une nouvelle génération de vigneron qui n’ont rien à envié aux autres.
Au bon coteau décrit chacun de ces domaines puisque nous les connaissons par coeur. Leur localité est très variée puisque nous nous efforçons à proposer toujours plus de choix à nos clients.
Sélection
Bourgogne

Domaine Jacques-Frederic Mugnier
Fondé en 1863, par Frédéric MUGNIER, liquoriste à Dijon, le domaine comprend au début du XX° siècle près d’une vingtaine d’hectares répartis sur Chambolle-Musigny et Nuits-saint-Georges. Il sera exploité, conjointement avec l’usine de liqueurs, par les fils et petits-fils de Frédéric jusqu’en 1949. Avant la création des appellations d’origine, dès 1878, les vins du domaine sont vendus sous des étiquettes portant la seule mention « Château Chambolle-Musigny », suivant l’exemple bordelais.
Notre approche, à la fois pour la viticulture et la vinification, cherche à préserver dans les vins une expression de la Nature la plus pure possible sans artifice technologique.
A la vigne nous privilégions le travail à la main et les méthodes préventives
Nous ne cherchons pas à éradiquer les maladies mais à préserver ou à aider à restaurer un éco- système vivant et divers.
Dès lors, à partir de raisins mûrs et sains issus de grands terroirs, la vinification et l’élevage consistent non pas à façonner les vins selon nos désirs, mais plus subtilement à conserver et protéger une création unique et fragile de la Nature.

Domaine Dujac
Le domaine Dujac est installé à Morey-Saint-Denis en Bourgogne en appellation Gevrey-Chambertin. Il a été fondé en 1967 par Jacques Seysses, l’héritier d’une fabrique de biscuit renommée (les biscuits Belin), qui souhaitait se lancer dans la viticulture. Jacques Seysses acheta des vignes au domaine Marcel Graillet et passa plusieurs années à apprendre la viticulture au domaine de la Pousse d’Or à Volnay. Les vins du domaine ont d’abord été vendus au négoce avant d'être embouteillés au domaine à partir de 1969. Le domaine est certifié bio depuis 2008. La viticulture est présente sur les terres du domaine Dujac depuis le 11e siècle et les Seysses sont désormais les héritiers de cette longue tradition.
Le domaine Dujac demeure fidèle à un type de pinot noir, très marqué par la vinification en raisins entiers. Le vin obtenu n’a que rarement une couleur soutenue, mais celle-ci tient et s’approfondit même au vieillissement. Surtout, les raisins entiers exaltent la finesse aromatique unique du cépage même si, sur un vin très jeune, le tanin apparaît végétal et un rien rigide. Le très long vieillissement (trente ans ou plus) rend pleinement justice au parti pris d'élaboration, avec l’apparition de bouquets tertiaires souvent sublimes. Le domaine s'est agrandi en 2005 de parcelles prestigieuses (Malconsorts, Romanée-Saint-Vivant, Chambertin) et en 2014 de vignes à Puligny-Montrachet.
Sélection
Rhône

Jean Michel Gerin
La famille GERIN est implantée au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, dans le village d’Ampuis, depuis 6 générations. Ce vignoble situé à 30km au sud de Lyon, est l’appellation la plus au nord de la Vallée du Rhône et aussi l’une des plus petites, car elle ne s’étend que sur environ 280Ha. L’influence des climats méditerranéen et continental donne des vins tanniques, puissants, mais aussi soyeux et élégants. Le cépage roi « la Syrah » est parfois mélangé avec le Viognier pour apporter plus de finesse aux vins.
Le Domaine Jean-Michel GERIN à été créé en 1983, c’est un achat d’une parcelle en Côte-Rôtie qui symbolise cette création. Par la suite c’est en 1987 que la première bouteille voit le jour, et cela grâce à la reprise de l’exploitation familiale (Les vignes de Marcel GERIN et Alfred GERIN, grand père et père)
L’aventure se poursuit en 1988 avec la première vinification séparée du lieu-dit « Les Grandes Places », suivi en 1996 de « La Landonne ».

Henri Bonneau
Henri Bonneau, qui nous a quittés le 21 mars, était l’autre figure légendaire de Châteauneuf-du-Pape. Une légende construite avant tout sur la qualité de ses vins, mais aussi sur une personnalité hors normes. Une page de l’histoire de la grande appellation sudiste se tourne, mais quelques bouteilles seront encore disponibles à la cave pendant un certain temps...
Le domaine Henri Bonneau est située à Châteauneuf-du-Pape et cultive 6 ha de vignes, essentiellement sur le plateau de Crau (2 ha) et sur quelques terroirs situés aux alentours. Personnage secret, Henri Bonneau faisait partie de ces vignerons mythiques dépositaires d'une certaine idée du vin ``à l'ancienne``.
Sélection
Languedoc

Domaine Mas Jullien
Situé au cœur du village de Jonquière, sur les appellations Côteaux du Languedoc et Terrasse de Larzac, le mas Jullien a été fondé en 1985 par Olivier Jullien et son bras droit Jean-Philippe Granier. Ils exploitent 18 hectares de vignes, en rouge, et en blanc, plantés en carignan blanc, grenache, chenin, viognier, clairette, petit manseng. Le domaine d’Olivier Jullien a longtemps fait figure d’oasis de qualité dans un océan de productivisme. Olivier Jullien fut en effet un des leaders qui a permis au Languedoc de renouer avec des vins haut de gamme. Le domaine a été travaillé en agriculture biologique, avant qu’Olivier Jullien ne reprenne sa liberté vis-à-vis de la certification. Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés.
Sélection
Alsace

Domaine Albert Mann
Le Domaine Albert Mann est le fruit du travail en commun de deux grandes familles de vignerons. Les Mann sont vignerons depuis le début du 17e siècle et les Barthelmé, les actuels propriétaires, le sont depuis 1654.
Aujourd'hui les deux frères, Maurice et Jacky Barthelmé, secondés par leurs épouses respectives, Marie-Claire et Marie-Thérèse, dirigent le domaine familial.
La volonté du domaine est de produire un vin en harmonie avec la terre. Le vin est la mémoire du raisin, il est capable de transmettre le goût de la terre.
Depuis 2000, les vins du domaine sont certifiés en agriculture biologique par Ecocert. Et nous avons commencé à pratiquer la culture biodynamique dès 1997 sur trois grands crus. Au fil des années, nous l'avons appliqué sur l'intégralité du domaine et nous sommes depuis 2010 en cours de certification biodynamique par Biodyvin.
Cette culture demande beaucoup de travail et est plus coûteuse mais elle donne au vin le reflet le plus pur d'un terroir et son identité propre. C'est grâce aux mycorhizes présents sur les racines que la vigne capte mieux la minéralité du terroir. Par le labour des vignes, nous parvenons à faire descendre au maximum en profondeur les racines pour capter les minéraux de la dégradation de la roche mère.